Détecteurs de chlore (Cl2)

Cl2Le chlore (Cl2) est présent dans de nombreux procédés industriels, notamment dans les domaines de la production de plastique et de la fabrication de pesticides agricoles. Il est utilisé dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire et électronique, dans les usines de pâtes et papiers, ainsi que dans les installations de traitement des eaux usées. Le chlore entre également dans la fabrication des additifs pour essence, des liquides de frein et des antigels. Par ailleurs, les raffineries de pétrole injectent directement du chlore dans les torches afin de réduire les émissions de soufre. Une détection adéquate du chlore est essentielle dans les zones où les travailleurs sont le plus susceptibles d'être exposés au gaz toxique Cl2, comme les zones de stockage et les installations de traitement situées à proximité. Pour une détection de chlore la plus fiable et la plus précise possible, Industrial Scientific propose le détecteur de zone Radius® BZ1, le détecteur multi-gaz portatif MX6 iBrid® et le détecteur monogaz personnel GasBadge® Pro.

Talk to an Expert

Détecteurs de gaz associés – Chlore

Chlore – Cl2

 

Risque :

Inflammable

Non explosible

Classification :

Santé

Extrêmement toxique

 

Oxydant

Agent oxydant

Synonymes :

Gaz chlore, chlore moléculaire

Valeurs limites d'exposition :

(OSHA)

LEA\VMT : 1 ppm

 

(ACGIH)

VLCT : 1 ppm / 15 min

 

(OSHA)

DIVS : 30 ppm / 30 min

Secteurs :

Piscines municipales, pâtes et papiers, stations de traitement des eaux usées, gestion des matières dangereuses,
gares de triage

Le chlore est un gaz jaune verdâtre à l'odeur particulièrement âcre. Bien qu'il ne soit pas classé parmi les gaz explosibles, le chlore réagit de façon explosive ou forme un agent explosif combiné à des substances comme l'acétylène, l'éther, la térébenthine, l'ammoniac, l'hydrogène et le gaz combustible.

Les dérivés du chlore sont couramment utilisés pour leurs propriétés désinfectantes. Le chlore est hautement toxique. Les molécules toxiques passent par les poumons, irritant les voies respiratoires. À fortes doses, le gaz chlore peut causer assez
rapidement la mort.

Effets de divers niveaux de Cl2

Niveau de chlore (ppm)

État de santé résultant chez l'homme

.5

Limite d'exposition admissible (OSHA, ACGIH).

3

Irritation des muqueuses, des yeux et des voies respiratoires.

3.5

Dégage une odeur facilement détectable.

15

Cause une irritation instantanée de la gorge.

30

Exposition maximale de 30 minutes.

100-500

Douleur, oppression thoracique et mort en cas d'exposition prolongée.

Source : « Dangerous Properties of Industrial Materials » (sixième édition) par N. Irving Sax

TAKING THE GUESSWORK OUT OF GAS DETECTION

Take the guesswork out of gas detectionWhen it comes to lifesaving gas detectors, you can’t afford to guess. Gas detectors today offer features that provide clear information on the instrument status and sensors, tell the user how to react when an alarm goes off, and make it easy to interpret the readings. This white paper covers technology that makes gas detection easy for all users.


Talk to an Expert