Détecteurs de phosphine (PH3)

PH3

Gaz inflammable et hautement toxique, la phosphine (PH3) est utilisée dans le secteur des semi-conducteurs, la transformation chimique et, plus généralement, dans la fumigation des grains, des produits alimentaires et du tabac avant leur expédition. Le GasBadge® Pro et les détecteurs multi-gaz MX6 iBrid® et Ventis® Pro d'Industrial Scientific affichent de façon précise les niveaux de phosphine. Ils sont équipés d'une pompe aspirante en option qui permet de mesurer les niveaux de phosphine dans les espaces confinés, tels que les conteneurs de fumigation.  

Talk to an Expert

Détecteurs de gaz associés – Phosphine

Phosphine – PH3

Risque :

Inflammable

Explosible ; LIE à 1,79 %

 

Classification :

Santé

Extrêmement toxique

 

Synonymes :

Celphos, Delicia, Detia, hydrogène phosphoré,
trihydrure de phosphore

Valeurs limites d'exposition :

(OSHA)

LEA\VMT : 0,3 ppm

 

 

(ACGIH)

VLCT : 1 ppm

 

 

(OSHA)

DIVS : 50 ppm

 

Secteurs :

Chimie intermédiaire, agents de dopage, pesticides, fumigateurs


La phosphine est un gaz incolore, inflammable, très toxique, à l'odeur de poisson ou d'ail. La phosphine agit sur le système nerveux central et les poumons, entraînant un œdème pulmonaire. Des symptômes tels que faiblesse, vomissements, maux de tête et oppression thoracique peuvent apparaître rapidement après l'exposition. Une exposition, même courte, à une grande quantité de phosphine peut entraîner des problèmes neurologiques chroniques. Il faut aussi savoir que la phosphine est très inflammable et peut s'enflammer spontanément à l'air, voire exploser, si elle est combinée à l'oxygène. Un contact avec des oxydants, des hydrocarbures halogénés ou encore de l'aluminium et du cuivre peut avoir les mêmes résultats. C'est la raison pour laquelle une prudence extrême s'impose pour tout travail effectué avec de la phosphine ou à proximité de phosphine.

Effets de divers niveaux de PH3

Niveau de
phosphine (ppm)

État de santé résultant chez l'homme

.3

Limite d'exposition admissible (LEA), selon l'OSHA.

1

Limite d'exposition à court terme (VLCT), selon l'OSHA.

35

Diarrhées, nausées, détresse respiratoire.

500

Létal après 45 minutes.

2000

Létal après 1 à 3 minutes.

Source : American Industrial Hygiene Association

TAKING THE GUESSWORK OUT OF GAS DETECTION

Take the guesswork out of gas detectionWhen it comes to lifesaving gas detectors, you can’t afford to guess. Gas detectors today offer features that provide clear information on the instrument status and sensors, tell the user how to react when an alarm goes off, and make it easy to interpret the readings. This white paper covers technology that makes gas detection easy for all users.


Talk to an Expert