• Etalonnage et tests de déclenchement - En-tête

    Recommandations pour l'étalonnage et les tests de déclenchement Effectuées régulièrement, les procédures ci-dessous permettent de s'assurer de la sécurité des utilisateurs des détecteurs de gaz et des équipes autour d'eux.

    Définitions

    Configuration. Le processus de configuration permet au personnel qualifié de contrôler et d'ajuster les paramètres d'un instrument.

    Test de déclenchement. Les détecteurs de gaz sont des appareils qui peuvent sauver des vies. La seule façon de vérifier le bon fonctionnement des cellules et de l'alarme consiste à effectuer un test de déclenchement. Ce test consiste à exposer brièvement les cellules à une concentration de gaz étalon supérieure aux valeurs d'alarme basse. Également connu sous le nom de « test fonctionnel », le test de déclenchement vérifie le bon fonctionnement des cellules et de l'alarme mais ne mesure pas la précision des cellules.

    Remise à zéro
    . La remise à zéro configure chaque cellule installée pour que l'air ambiant lui serve de valeur de référence. Si l'air ambiant n'est pas totalement pur, tout gaz présent et en rapport avec le type de cellule installée sera mesuré et inclus dans la valeur zéro. C'est pourquoi la remise à zéro doit être effectuée avec de l'air vraiment pur (ambiant ou en bouteille) afin que les lectures des cellules soient correctes.

    Étalonnage
    . Toutes les cellules se dégradent au fil du temps. Sans étalonnage régulier, les valeurs indiquées par les cellules ne seront pas correctes. Le processus d'étalonnage permet l'auto-réglage du détecteur, ainsi les cellules conservent leur capacités à détecter et à afficher avec exactitude les concentrations de gaz mesurées. Lorsque la dégradation d'une cellule dépasse un seuil acceptable, elle a atteint la fin de son cycle de vie et ne passera plus le test de déclenchement.

    Mesures de valeur pic
    . L'appareil conserve la mesure de gaz détecté la plus élevée, c'est-à-dire la « mesure de valeur pic » ou « pic ». Le test de déclenchement et l'étalonnage engendrent de nouvelles mesures de valeur pic. Il est donc recommandé d'effacer la mesure de valeur pic après chaque étalonnage. L'utilisateur de l'appareil peut également souhaiter effacer la mesure de valeur pic après un test de déclenchement, avant un changement d'emplacement, ou après l'activation et la réinitialisation d'une alarme.
    Remarque : Les mesures de valeur pic et les mesures de données sont stockées indépendamment les unes des autres ; le fait d'effacer les mesures de valeur pic n'affecte donc pas l'enregistrement des données. La mise sous tension de l'appareil ou le changement des piles n'affecte pas les mesures de valeur pic. Ces différentes opérations assurent la sécurité de l'utilisateur et permettent de conserver les mesures de valeur pic comme pourrait le faire une « boîte noire ». En cas d'incident associé au gaz, ces données de boîte noire peuvent être utiles à l'équipe de sécurité ou à un enquêteur potentiel.

    Test automatique (pour Tango TX1)
    . Le test automatique vérifie le bon fonctionnement de la mémoire du détecteur, de la batterie et de chaque indicateur d'alarme (sonore, visuel et vibrant) Il ne vérifie pas le bon fonctionnement des cellules ou la précision de l'appareil.

    Recommandations

    Chaque opération doit être effectuée plus ou moins régulièrement pour que la détection de gaz soit efficace et optimum. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les fréquences minimum recommandées par ISC pour chaque procédure. ISC recommande par exemple un test de déclenchement quotidien pour chacun de ses détecteurs qui ne fonctionne pas avec la technologie DualSense, mais également pour le Tango TX1 lorsqu'une seule de ses deux cellules redondantes est opérationnelle.

    Avec deux cellules redondantes opérationnelles, le Tango TX1 fonctionne avec la technologie DualSense et la probabilité d'une mauvaise mesure – par rapport à un détecteur à une seule cellule – est réduite, quelle que soit la fréquence des tests de déclenchement. La fréquence des tests de déclenchement pour les appareils DualSense, entre les étalonnages mensuels, est déterminée par la politique de sécurité interne à chaque entreprise. Cette politique peut être modifiée par les directives et recommandations des organismes de réglementation, les conditions environnementales, les conditions de fonctionnement, le mode d'utilisation du détecteur et son exposition au gaz, et par d'autres facteurs.

    Procédure

    Fréquence minimum recommandée par ISC

    Appareils sans DualSense
    (MX6 iBrid, Ventis MX4, Ventis LS, M40, GasBadge Plus, GasBadge Pro, T40 Rattler, BM25, Non-DualSense Tango TX1, et tout détecteur plus ancien d'ISC)

    Configuration

    Avant la première utilisation, et ensuite selon les besoins.

    Étalonnagea

    Avant la première utilisation, et une fois par mois ensuite.

    Test de déclenchementb

    Avant chaque utilisation quotidienne.

    Instruments DualSense
    (Tango TX1)

    Configuration

    Avant la première utilisation, ou lors d'un changement de cellule, et selon les besoins.

    Étalonnagea

    Avant la première utilisation, et une fois par mois ensuite.

    Test de déclenchement

    Au besoin entre les étalonnages mensuels.

    Test automatiquec

    Avant chaque utilisation quotidienne pour un instrument utilisé en continu.

    aEntre les étalonnages réguliers, ISC recommande également d'effectuer un étalonnage immédiatement après chacun de ces événements : le détecteur subit une chute ou un choc ; est exposé à l'eau ; échoue à un test de déclenchement ; a été exposé de façon répétée à une concentration en gaz hors-gamme (positive ou négative). Un étalonnage est également recommandé après l'installation d'une nouvelle cellule (ou d'une cellule de remplacement). Ces recommandations sont basées sur des données de terrain, des procédures de travail en termes de sécurité, les meilleures pratiques du secteur et les normes réglementaires en vigueur pour assurer la sécurité au travail. Industrial Scientific n'est pas responsable de la mise en place des pratiques et politiques de sécurité.
    bSi les conditions ne permettent pas d'effectuer un test de déclenchement quotidien, les tests de déclenchement peuvent être effectués moins fréquemment en fonction de l'utilisation de l'appareil, de l'exposition potentielle au gaz et des conditions environnementales. La fréquence des tests est déterminée par la politique de l'entreprise ou par les agences locales de réglementation.
    cLe test automatique du Tango TX1 est effectué automatiquement durant le processus de démarrage. Il peut être déclenché par l'utilisateur, en mode opérationnel.
    Remarque : L'utilisation de gaz étalon autre que celui fourni par ISC peut annuler les garanties du produit et limiter les responsabilités éventuelles.

Haut
Powered By OneLink