Espaces confinés

ConfinedSpace1.jpgLes espaces confinés peuvent être extrêmement dangereux : niveaux faibles d'oxygène, gaz combustibles et substances toxiques ne sont que quelques exemples des dangers que vous pouvez rencontrer. Avant de pénétrer dans un espace confiné, vous devez connaître les réglementations en vigueur, obtenir les permis requis, effectuer les préparatifs qui s'imposent et tester l'atmosphère. Même après que l'atmosphère de l'espace confiné a été testée et certifiée sûre, une surveillance constante est nécessaire tant que les travailleurs n'ont pas quitté la zone. Nos cours de formation vous aident à maîtriser les procédures d'échantillonnage en espaces confinés.

Talk to an Expert

Éléments à considérer pour le choix des appareils de surveillance de gaz :

Échantillonnage avant de pénétrer dans la zone
Un détecteur de gaz à pompe permet de prélever des échantillons d'air pour un test initial de l'espace confiné. Une pompe peut être fixée aux détecteurs Ventis Pro, Ventis MX4 et MX6 iBrid pour prélever un échantillon dans l'espace confiné avant d'y pénétrer. Les accessoires d'échantillonnage comme les kits de sondes avec tubes facilitent le prélèvement d'échantillons fiables pour les travailleurs. La Radius BZ1 peut également être équipée d'une pompe pour assurer une surveillance constante à distance pendant que la personne désignée pénètre dans l'espace confiné.

Surveillance sans fil
Les détecteurs de gaz avec technologie Wireless comme le Ventis Pro fournissent des données en temps réel et en continu. Avec LENS Wireless, le surveillant est informé de tout ce qui se passe dans l'espace confiné et peut réagir rapidement si les conditions se détériorent. En associant ces détecteurs à une RGX Gateway, les superviseurs surveillent en continu chaque entrée en temps réel depuis le poste de contrôle, sans avoir à poster un surveillant à chaque point d'entrée.

Sécurité intrinsèque
Tout équipement qui pénètre dans un espace confiné doit être intrinsèquement sûr pour éviter les risques d'explosion. Ce principe s'applique aux détecteurs de gaz, mais aussi à tout autre appareil comme les dispositifs d'éclairage, les câbles et les ventilateurs.

Entretien des appareils et conformité
La station d'accueil DSX permet d'effectuer automatiquement les étalonnages, les tests de déclenchement, l'enregistrement des données et un diagnostic en cas de dysfonctionnement d'un détecteur.

Autonomie de la batterie
Une batterie longue durée permet de travailler plus longtemps sans avoir à retirer l'équipement de sécurité du terrain pour changer de batterie. Il existe 3 types de batterie pour les détecteurs de gaz Ventis Pro, offrant plus ou moins d'autonomie en fonction de vos besoins. Sur batterie, la Radius BZ1 peut fonctionner en continu jusqu'à 7 jours et indéfiniment si vous l'utilisez avec une alimentation longue durée.

Simplicité d'utilisation
Des appareils simples à utiliser facilitent le travail et permettent d'agir plus rapidement en cas d'urgence. Les détecteurs multi-gaz Ventis Pro et les détecteurs de zone Radius BZ1 émettent des alarmes sonores et des messages clairs, par exemple « ÉVACUER », qui clarifient les situations d'urgence et facilitent la mise en œuvre de mesures adaptées. 

Talk to an Expert