Quelles sont mes options pour m'équiper de détecteurs de gaz ?

Quelles sont mes options pour m'équiper de détecteurs de gaz ?

Jason Wright | Jeudi 31 octobre 2019

Au moment de choisir un équipement de détection de gaz, chacun cherche à en avoir plus pour son argent sans compromettre la sécurité des équipes. Le marché actuel offre un large choix d'appareils. Faut-il louer un détecteur de gaz, opter pour une occasion certifiée ou choisir un appareil jetable ? Quelle est la solution la mieux adaptée à vos besoins ? Cet article catégorise les différents appareils portatifs de détection de gaz en fonction des applications et des situations tout en tenant compte du coût.

louer des détecteurs de gaz

Si vous cherchez à acheter des détecteurs de gaz,
commencez par louer un appareil pour voir s'il peut
convenir à long terme.

1. Besoins à court terme – Locations 

Louer du matériel de détection de gaz pour vos besoins à court terme est une excellente solution. Pourquoi investir une importante somme de départ puis payer toute l'année pour entretenir du matériel que vous n'utiliserez qu'une ou deux fois par an et pour une courte période ? Voici quelques situations dans lesquelles il est judicieux de louer du matériel de détection de gaz.

  • Projet/Contrat : Les projets de courte durée (arrêt programmé ou panne, par exemple) durent généralement de quelques jours à quelques mois. Pendant cette période, un apport de matériel de détection de gaz sera nécessaire pour assurer la sécurité des équipes. Un projet peut, par exemple, exiger la surveillance d'un gaz bien particulier que votre parc de détecteurs de gaz actuel ne permet pas de détecter. Certaines cellules de gaz exotiques sont chères à l'achat et à l'entretien. Pour des besoins à court terme, tournez-vous plutôt vers la location.
  • Location le temps d'une réparation : Vous est-il déjà arrivé de déposer votre voiture chez le garagiste et d'apprendre qu'il allait devoir la garder plus d'une semaine pour effectuer les réparations nécessaires ? Rester sans voiture pendant une semaine est bien souvent impossible. La plupart des garagistes proposent des véhicules de location pour remplacer le vôtre le temps de la réparation. Vérifiez auprès de votre centre de services si vous pouvez louer un appareil pendant que le vôtre est en réparation.

Cherchez une entreprise de location qui a bonne réputation. Posez les questions suivantes :

  • Comment facture-t-elle ses services ?
  • Qu'est-ce que la location inclut ?
  • Quelle est la période de location minimum ?
  • Pratique-t-elle des rabais pour les locations à plus long terme ?
  • Quand la période de location commence-t-elle et finit-elle ?
  • Le matériel est-il préparé par des techniciens formés en usine ?
  • Quelle politique applique-t-elle en matière de frais de transport ?

2. Projets à long terme – Occasions certifiées

Économisez jusqu'à 53 % sur les détecteurs de gaz

détecteurs de gaz d'occasion certifiés

En savoir plus

Le matériel d'occasion certifié est idéal pour les projets de six mois ou plus. Certains fabricants proposent des garanties qui courent sur toute la durée du projet.

Les détecteurs de gaz d'occasion certifiés sont comparables à des véhicules d'occasion. Si vous cherchez à acquérir un moyen de transport, il y a de bonnes chances pour que vous cherchiez un véhicule fiable, sûr et pas trop onéreux. Tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de s'acheter une voiture neuve à chaque fois ! En outre, si vous achetez un véhicule d'occasion auprès d'un concessionnaire agréé, vous avez l'assurance qu'il a préalablement subi des tests de fonctionnement et de sécurité rigoureux. De nombreux acheteurs optent pour un véhicule d'occasion pour satisfaire leurs besoins à moindre coût.

Avec les détecteurs de gaz d'occasion certifiés, c'est la même chose. Vous pouvez bien sûr acheter des détecteurs neufs, mais les appareils d'occasion pourront tout aussi bien répondre à vos besoins à moindre coût. Par ailleurs, seuls les détecteurs de gaz soumis à une inspection multi-points rigoureuse, notamment les homologations de sécurité intrinsèque, sont intégrés au programme. Nos détecteurs d'occasion certifiés sont remis en état de façon à fonctionner conformément aux prescriptions d'origine et sont garantis un an.   

3. Opérations quotidiennes – Services par abonnement

Pour vos activités quotidiennes, nous vous conseillons d'acheter du matériel de détection de gaz neuf ou d'opter pour un service par abonnement. Si vous disposez du personnel et de l'expertise technique nécessaires pour entretenir votre propre parc de détecteurs de gaz, l'achat de matériel neuf est probablement la meilleure solution. Envisagez toutes les possibilités en prenant bien en compte les coûts cachés associés à la possession de matériel de détection de gaz. Il existe des services par abonnement et des programmes de location qui couvrent la réparation et le remplacement des appareils, ce qui règle la question de l'entretien.

Quels que soient votre situation et votre budget, il existe des solutions qui vous permettront d'assurer la sécurité de vos équipes et de vos équipements.

Si vous avez trouvé cet article utile et que vous souhaitez obtenir plus d'informations avant de vous décider, utilisez le formulaire de demande d'informations sur la location. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution possible pour votre application.