Échantillonnage à distance

Qu'est-ce que l'échantillonnage à distance ?

Dans le domaine de la détection de gaz, l'échantillonnage à distance consiste à prélever, dans une atmosphère inconnue et potentiellement toxique ou combustible, un échantillon transmis à un technicien posté dans une zone dont la sécurité a été préalablement établie. Il permet aux équipes de prélever des échantillons avec un détecteur de gaz à pompe pour confirmer l'absence de gaz toxiques ou combustibles dans une zone avant d'y pénétrer.

Pourquoi l'échantillonnage à distance est-il important ?

L'échantillonnage à distance garantit la sécurité des équipes car il permet de détecter les dangers potentiels dans les chambres fortes, les réservoirs et les fosses, mais aussi d'inspecter les conduites, les valves et les joints pour détecter des fuites éventuelles.

Élément essentiel de votre programme de détection de gaz, l'échantillonnage à distance est particulièrement crucial avant l'accès aux espaces confinés. Les travailleurs sont quotidiennement confrontés à des situations dangereuses qui nécessitent des prélèvements d'échantillons de gaz à distance, notamment dans les environnements et contextes suivants : raffineries, traitement de l'eau et des eaux usées, parcs de réservoirs, centrales électriques, mines et surveillance de périmètre ou de pipelines.