Détecteurs d'ammoniac (NH3)

NH3 L'hydroxyde d'ammonium, également connu sous le nom d'ammoniaque (solution aqueuse d'ammoniac), est un solvant couramment utilisé dans les produits de nettoyage que l'on peut également trouver dans les aliments et les engrais. L'ammoniac anhydre (NH3) désigne le gaz pur ou la forme liquide sous pression de l'ammoniac ne contenant pas d'eau. Il est utilisé dans la fabrication d'engrais, d'explosifs et de liquides de nettoyage, ainsi que dans certains produits pharmaceutiques. Les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons utilisent des tonnes d'ammoniac pour la réfrigération, la surgélation et le stockage en vrac. Toutes ces opérations présentent un risque d'émission de gaz. Le détecteur monogaz personnel GasBadge® Pro, les détecteurs multi-gaz, tels que le Ventis® Pro et le MX6 iBrid®, et le détecteur de zone Radius® BZ1 d'Industrial Scientific détectent de façon fiable de faibles concentrations d'ammoniac dans la gamme spécifiée.

Détecteurs de gaz associés – Ammoniac

Ammoniac – NH3

Risque : 

Inflammable

Combustion difficile, 15 % de la LIE

Classification : 

Santé

Extrêmement toxique 

Synonymes : 

Ammoniac anhydre, eau ammoniacale, ammoniaque, solution aqueuse d'ammoniac 

Valeurs limites d'exposition :

(OSHA) 

LEA\VMT : 50 ppm 

  

(ACGIH) 

VLCT : 35 ppm / 15 min 

  

(OSHA) 

DIVS : 500 ppm / 30 min 

Secteurs : 

Usines de fabrication d'engrais, élevages de volailles, transformation des aliments, réfrigération, usines chimiques 

L'ammoniac est un produit chimique largement utilisé dans de nombreuses applications industrielles courantes. Ce gaz incolore possède une odeur âcre suffocante. L'ammoniac est classé comme inflammable, bien qu'il s'enflamme difficilement. Exposée à la chaleur, l'ammoniaque se décompose pour former de l'ammoniac (gaz) et des oxydes d'azote (NOx). L'ammoniac provoque une irritation qui est d'autant plus intense qu'il est concentré. 

Effets de divers niveaux de NH3 

Niveau d'ammoniac (ppm)

État de santé résultant chez l'homme

0-25

Irritation mineure des yeux et des voies respiratoires.

25

Limite d'exposition admissible (OSHA).

50-100

Paupières gonflées, conjonctivite, vomissements, gorge irritée.

100-500

Les concentrations sont dangereusement élevées ; l'irritation s'intensifie. L'exposition prolongée, à de fortes concentrations, peut causer la mort.

Demander des informations