Détecteurs de dioxyde de chlore (ClO2)

ClO2Le dioxyde de chlore (ClO2) est un gaz anthropique, ce qui signifie qu'il n'existe pas à l'état naturel. Le dioxyde de chlore est généralement utilisé pour le blanchiment de la pâte à papier, de la farine et des textiles, ainsi que pour l'assainissement de l'eau potable. Ce gaz est hautement inflammable et réactif, et présente des risques d'incendie et d'explosion. Le détecteur monogaz personnel GasBadge® Pro et le détecteur multi-gaz personnel MX6 iBrid® d'Industrial Scientific sont des appareils de choix pour assurer la sécurité des travailleurs dans des zones où le dioxyde de chlore peut être présent, notamment les espaces confinés où des concentrations explosives de gaz peuvent se former.

Talk to an Expert

Détecteurs de gaz associés – Dioxyde de chlore

Dioxyde de chlore – ClO2

 

Risque :

Inflammable 

Non explosible

Classification :

Santé 

Extrêmement toxique

 

Oxydant 

Agent oxydant

Synonymes :

Dioxyde d'Antium, monoxyde de chlore, bioxyde de chlore

Valeurs limites d'exposition :

(OSHA)

LEA\VMT : 0,1 ppm

 

(ACGIH)

VLCT : 3 ppm

 

(OSHA)

DIVS : 5 ppm

Secteurs :

Usines de pâtes et papiers, stations de traitement des eaux usées

Le dioxyde de chlore est un gaz rouge-orangé ou vert-orangé à l'odeur irritante et désagréable, semblable à celle du chlore et de l'acide nitrique. Il est surtout connu pour ses propriétés biocides et désinfectantes. Il reste assez stable à l'obscurité, mais peut devenir très instable à la lumière. Exposé à une étincelle, à un choc, à la lumière du soleil ou à un échauffement rapide jusqu'à 100 °C, le dioxyde de chlore réagit ou forme un agent explosif. Le dioxyde de chlore réagit également au monoxyde de carbone, aux hydrocarbures, au mercure ainsi qu'à certains non-métaux. Combiné à l'eau, le ClO2 forme de l'acide chlorhydrique et a un effet très irritant sur les voies respiratoires supérieures.

Effets de divers niveaux de ClO2

Niveau de dioxyde de chlore (ppm)

État de santé résultant chez l'homme

.1

Seuil d'odeur et limite d'exposition admissible (LEA).

.25

Provoque une aggravation des maladies respiratoires bénignes.

.3

Valeur limite d'exposition à court terme (VLCT).

5

Provoque une forte irritation des voies respiratoires.
Présente un danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS).

> 5

Irritation des yeux, du nez et de la gorge ; toux ; respiration sifflante ; souffle court ; bronchite ; œdème pulmonaire ; maux de tête ; vomissements.

Source : American Industrial Hygiene Association

TAKING THE GUESSWORK OUT OF GAS DETECTION

Take the guesswork out of gas detectionWhen it comes to lifesaving gas detectors, you can’t afford to guess. Gas detectors today offer features that provide clear information on the instrument status and sensors, tell the user how to react when an alarm goes off, and make it easy to interpret the readings. This white paper covers technology that makes gas detection easy for all users.


Talk to an Expert