Incendie et intervention d'urgence

Fire-1.jpgPour les services d'incendie et les équipes d'intervention d'urgence, les risques liés aux gaz font partie du quotidien. L'évaluation immédiate de la situation à l'arrivée sur les lieux et la surveillance constante pendant toute la durée de l'intervention sont essentielles pour assurer la sécurité de chacun. Qu'il s'agisse de détecter une fuite potentielle de monoxyde de carbone ou de procéder à une inspection et à des investigations, un détecteur de gaz peut sauver des vies : la vôtre et celle des personnes aux alentours.

Talk to an Expert

 

Éléments à considérer pour le choix des appareils de surveillance de gaz :

Échantillonnage avant de pénétrer dans la zone 
Si l'intervention doit avoir lieu dans un espace confiné, un détecteur de gaz à pompe permet de prélever un échantillon d'air avant d'accéder à la zone. Une pompe peut être fixée aux détecteurs Ventis Pro, Ventis MX4 et MX6 iBrid pour prélever un échantillon dans l'espace confiné avant d'y pénétrer. Les accessoires d'échantillonnage comme les kits de sondes avec tubes facilitent le prélèvement d'échantillons fiables pour les premiers intervenants.

Surveillance d'un ou plusieurs gaz
Les détecteurs monogaz pour le monoxyde de carbone (CO) sont fréquemment utilisés en cas d'alerte au monoxyde de carbone dans les zones commerciales ou résidentielles. Généralement, les services d'incendie sont aussi équipés de détecteurs multi-gaz configurés avec des cellules LIE (limite inférieure d'explosivité), d'oxygène (O2), de monoxyde de carbone (CO), de sulfure d'hydrogène (H2S) et d'acide cyanhydrique (HCN).

Simplicité d'utilisation
Dans les situations d'urgence, le facteur temps est crucial. Des appareils de détection de gaz qui émettent des alarmes sonores et des messages clairs, par exemple « ÉVACUER », clarifient les situations d'urgence et facilitent la mise en œuvre de mesures adaptées.

Surveillance sans fil 
Les détecteurs de gaz avec technologie Wireless permettent de partager les mesures et alarmes en temps réel entre les équipes d'intervention et les professionnels de la sécurité qui évaluent la situation à distance. Grâce à la fonction LENS Wireless des détecteurs multi-gaz Ventis Pro, les intervenants sont informés des dangers qui menacent les autres membres de l'équipe. Couplée à la RGX Gateway, elle fournit aux intervenants des informations en temps réel, sur le site d'intervention et depuis le centre de contrôle, et leur permet de prendre les mesures adaptées.

Sécurité intrinsèque et conception robuste 
Tous les appareils utilisés en cas d'incendie ou d'incident lié au gaz doivent être intrinsèquement sûrs pour éviter les risques d'explosion, et résister aux conditions les plus extrêmes. La RGX Gateway et tous les détecteurs de gaz Industrial Scientific sont intrinsèquement sûrs.

Entretien des appareils et conformité
La station d'accueil DSX permet d'effectuer automatiquement les étalonnages, les tests de déclenchement, l'enregistrement des données et un diagnostic en cas de dysfonctionnement d'un détecteur. Les stations d'accueil automatisent l'entretien des détecteurs de gaz et garantissent leur bon fonctionnement.  

Talk to an Expert