Produits dangereux

Hazmat-1.jpgLors d'un incident impliquant des produits dangereux, la principale responsabilité des premiers intervenants est de protéger les vies humaines et biens matériels, et de limiter l'impact environnemental. Bien souvent, quand les équipes d'urgence arrivent sur place, elles ne savent pas si des produits chimiques dangereux ou mortels sont présents sur la zone. Les détecteurs de gaz personnels identifient les gaz toxiques et combustibles et leur concentration, permettant aux équipes d'intervention de prendre rapidement les mesures qui s'imposent pour assurer leur protection et celle des autres. Par une surveillance constante de la zone, les intervenants peuvent également suivre l'évolution des conditions atmosphériques ambiantes et savoir si elles se détériorent.

 

 

Éléments à considérer pour le choix des appareils de surveillance de gaz :

Évaluation des risques 
Les détecteurs de gaz permettent d'identifier et de quantifier les fuites et les émissions diffuses de gaz, et d'établir un périmètre avant l'intervention. 

Surveillance multi-gaz
Les intervenants doivent non seulement établir un périmètre ou une ligne de clôture au moyen de détecteurs de zone, mais également être équipés de détecteurs de gaz personnels. Les équipes d'intervention peuvent établir un périmètre avec le détecteur de zone Radius BZ1 afin d'avertir les différents intervenants au cas où le danger s'étendrait au-delà de la zone immédiate de l'incident.

Surveillance sans fil 
Les détecteurs de gaz avec technologie Wireless permettent de prélever des échantillons à distance et d'agir rapidement si les conditions ambiantes changent ou se détériorent. La fonction LENS Wireless du Ventis Pro permet aux premiers intervenants d'être informés des conditions rencontrées par les autres membres de l'équipe. Associer un détecteur de zone Radius BZ1 et une RGX Gateway sur le site d'intervention permet au personnel du poste de contrôle situé à des kilomètres d'être informé en temps réel des conditions sur la zone et aux alentours. 

Entretien et autonomie
Avant toute intervention sur un site dangereux, vérifiez que les batteries de vos détecteurs de gaz sont entièrement chargées, et effectuez un étalonnage et un test de déclenchement.

Simplicité d'utilisation 
Lors d'une intervention dangereuse, des appareils simples à utiliser facilitent le travail et permettent d'agir plus rapidement. Quelques minutes suffisent aux intervenants pour configurer les détecteurs de zone Radius BZ1, les détecteurs de gaz Ventis Pro et la RGX Gateway, leur permettant de sécuriser rapidement le lieu de l'incident.

Sécurité intrinsèque 
Tout équipement utilisé dans un environnement chimique dangereux et potentiellement explosif doit être intrinsèquement sûr.

La principale responsabilité des premiers intervenants est d'assurer leur propre sécurité et celle des autres. Dans les situations d'urgence, des détecteurs de gaz fiables facilitent l'évaluation initiale et la prise de décisions pendant toute la durée de l'incident.

Demander des informations