Rotations et arrêts

Fenceline1.jpgLes rotations et arrêts entraînent une activité intense. L'afflux des équipes d'entretien, des employés du site et des sous-traitants peut générer confusion et incertitude sur un site de travail déjà complexe et animé. Si les processus opérationnels sont interrompus pendant un temps très court (5 % de l'année généralement), 70 % des accidents majeurs surviennent pendant ces interruptions. C'est pourquoi le maintien d'un programme de détection de gaz fiable et performant est essentiel pour assurer la sécurité des équipes. Ce type de situations accroît généralement les besoins en équipements de détection de gaz, formation et entretien.





Éléments à considérer pour le choix des appareils de surveillance de gaz :

Gestion du parc
En louant des détecteurs de gaz, stations d'accueil et accessoires, vous pouvez facilement compléter votre parc d'appareils pour les opérations ponctuelles. Nos détecteurs de gaz personnels et de zone sont disponibles à la location pour couvrir tous vos besoins ponctuels de détection de gaz.

Surveillance en direct
Le logiciel iNet® Now Surveillance en direct fournit des mesures de gaz et d'événements d'alarme en temps réel. En cas d'effectifs supplémentaires sur le terrain, les responsables de la sécurité déterminent facilement la situation de chacun et peuvent intervenir dès qu'un incident se produit. Avec les détecteurs de gaz personnels Ventis® Pro, les détecteurs de zone Radius® BZ1 et une passerelle compatible, vous suivez en temps réel tout ce qui se passe sur le terrain pour assurer la sécurité de vos équipes.

Surveillance sans fil
Les appareils avec technologie Wireless alertent en temps réel les travailleurs situés à proximité ou le personnel de sécurité désigné, qui peut agir rapidement si la situation de détériore. Avec LENS™ Wireless, créez en quelques minutes seulement un réseau maillé qui permet aux détecteurs personnels Ventis Pro et aux détecteurs de zone Radius BZ1 de partager des mesures et alarmes de gaz. Dès qu'une alarme de danger lié au gaz, de danger imminent ou d'homme à terre est déclenchée sur un appareil, tous les membres du groupe connecté sont instantanément avertis du danger et de l'identité de la personne concernée.

Suivi des sites et des équipes
La technologie iAssign™ associe les données des utilisateurs et des sites à chaque détecteur de gaz. En cas d'incident, cette technologie permet d'identifier la personne, la nature de l'alerte (exposition au gaz ou danger imminent) et le site concerné. Compte tenu de l'afflux de personnel pendant les rotations et arrêts, ces informations peuvent être cruciales pour intervenir en cas d'incident et pour conserver un historique précis des données.

Autonomie prolongée
Pendant les rotations et arrêts, limiter la durée d'interruption est crucial pour préserver l'efficacité et la productivité. Il existe 3 types de batterie pour les détecteurs de gaz Ventis Pro, offrant plus ou moins d'autonomie en fonction de vos besoins. Sur batterie, la Radius BZ1 peut fonctionner en continu jusqu'à 7 jours et indéfiniment si vous l'utilisez avec une alimentation longue durée.

Entretien
Il est primordial d'assurer l'entretien des détecteurs de gaz pendant les rotations et arrêts. La station d'accueil DSX™ simplifie l'étalonnage et les tests de déclenchement, importe les données des détecteurs de gaz et avertit l'utilisateur si une cellule ou un appareil est défectueux. Les stations d'accueil sont disponibles à l'achat ou à la location.

Formation
Former les travailleurs, qu'ils soient nouveaux ou inexpérimentés, est crucial pour s'assurer qu'ils maîtrisent l'utilisation des appareils de détection de gaz. Nous proposons un large éventail de formations pour apprendre aux travailleurs à utiliser et entretenir nos détecteurs de gaz. Nos formations sont disponibles sur site, en ligne ou sous forme de webinaires.

Permis de travail numérique, procédures de verrouillage et d'étiquetage et analyse des risques professionnels
Gérer manuellement les processus liés aux arrêts programmés peut décupler les risques inhérents à ces arrêts. Il est souvent difficile et chronophage de rechercher les permis adéquats et de s'assurer que les employés temporaires, non familiarisés avec la procédure, suivent les consignes. Grâce aux e-permis SmartWork et aux listes de contrôles et formulaires de sécurité automatisés, vous avez une vue d'ensemble de tous les permis actifs et de tous les sites d'intervention. Pour l'accès aux espaces confinés et les travaux à chaud qui requièrent une surveillance du gaz, l'intégration avec le Ventis Pro permet de consigner automatiquement les mesures de gaz dans le permis de travail. La délivrance automatique et simplifiée des permis, qui évite les déplacements jusqu'au bureau des permis, accroît l'efficacité et permet de mieux contrôler l'environnement potentiellement dangereux. Découvrez comment automatiser les permis de travail et autres formulaires de sécurité pour optimiser la gestion des arrêts programmés et assurer la sécurité des équipes.

 

Demander des informations