Travaux à chaud

Travaux à chaudL'OSHA définit les travaux à chaud comme tout travail qui implique une combustion, des opérations de soudage ou l'utilisation d'outils produisant des flammes ou des étincelles, ou qui produit une source d'ignition. Les travailleurs sont particulièrement exposés dans les industries pétrolière et gazière, qui impliquent l'utilisation fréquente de produits inflammables, mais également dans de nombreux autres secteurs où l'on effectue des travaux à chaud. Ces travaux à chaud présentent un certain nombre de risques, le principal étant l'éventualité d'un départ de feu. C'est pourquoi une évaluation des risques prenant en compte les produits potentiellement inflammables ou combustibles doit systématiquement être effectuée au préalable. Dans la plupart des cas, un permis de travail établissant toutes les prescriptions de sécurité et de tests est obligatoire. Dès le début des travaux, et pendant toute leur durée, la zone d'intervention et ses environs immédiats doivent faire l'objet d'une surveillance constante, au cas où les concentrations de gaz, la direction du vent, la température ambiante ou d'autres paramètres évolueraient.  

Éléments à considérer pour le choix des appareils de surveillance de gaz :

Évaluation des risques
Avant le début des travaux à chaud, déterminez les concentrations de gaz inflammables et toxiques présents dans l'atmosphère. Pour les travaux à chaud en espaces confinés, vous pourrez avoir besoin d'un détecteur de gaz à pompe pour prélever des échantillons avant d'accéder à la zone. Dans ce cas, vous pourrez par exemple utiliser un détecteur Ventis Pro, Ventis MX4 ou MX6 iBrid avec pompe et tube d'échantillonnage. Conformément à la règle de prélèvement 6 & 2, ces appareils à aspiration permettent de déterminer les types de gaz dangereux et leur concentration dans l'espace confiné. La configuration des cellules dépend des types de gaz potentiellement présents. 

Surveillance multi-gaz 
Les travaux à chaud peuvent générer des gaz inflammables et toxiques, susceptibles de modifier la concentration en oxygène dans un espace donné. Pour assurer une surveillance multi-gaz constante dans la zone de travail et ses environs immédiats, vous pouvez utiliser des détecteurs personnels et des détecteurs de zone. Les appareils Ventis Pro ou Ventis MX4 configurés pour la détection quatre gaz standard (O2, CO, H2S, et LIE des gaz combustibles) sont généralement les plus indiqués pour la protection personnelle pendant les travaux à chaud. Dans certains cas, le MX6 iBrid peut toutefois être plus adapté car il offre un choix plus large d'options de cellules et de configuration. Pour la surveillance de sites de travaux à chaud, la balise Radius BZ1 offre un niveau de détection supplémentaire.

Surveillance sans fil 
Sur le site des travaux à chaud, vous pouvez placer un détecteur de zone Radius BZ1 contre le vent pour être averti rapidement en cas de danger. Grâce à la technologie LENS Wireless, la balise Radius BZ1 avertit les travailleurs équipés d'un détecteur de gaz Ventis Pro des dangers du gaz. L'utilisation conjointe de la Radius BZ1 et du Ventis Pro permet de créer un réseau maillé dans lequel les détecteurs personnels et de zone communiquent entre eux et donnent l'alerte aux autres en cas de situation à risque.

Sécurité intrinsèque 
Tout équipement électrique ou électronique utilisé sur un site de travaux à chaud doit être intrinsèquement sûr pour éviter tout risque d'enflammer une atmosphère potentiellement dangereuse. Des détecteurs de gaz intrinsèquement sûrs devront être utilisés avant le début des travaux afin d'obtenir le permis de travail, mais aussi pendant les travaux pour éviter les risques d'ignition. Pour répondre à ces exigences, tous les détecteurs de gaz Industrial Scientific sont intrinsèquement sûrs.

Entretien des appareils et conformité 
La station d'accueil DSX permet d'effectuer automatiquement les étalonnages, les tests de déclenchement, l'enregistrement des données et un diagnostic en cas de dysfonctionnement d'un détecteur.  

Autonomie de la batterie 
Une batterie longue durée améliore la productivité et la fiabilité des équipements. Il existe 3 types de batterie pour les détecteurs Ventis Pro, qui offrent plus ou moins d'autonomie en fonction de vos besoins. Sur batterie, la Radius BZ1 peut fonctionner en continu jusqu'à 7 jours et indéfiniment si vous l'utilisez avec une alimentation longue durée.

Simplicité d'utilisation 
Des appareils simples à utiliser facilitent le travail des équipes et des sous-traitants, et améliorent les temps de réaction dans les situations d'urgence.

Permis de travail numérique et attestation d'analyse des risques professionnels
Avant tout travail à chaud, l'environnement doit être analysé et une attestation d'analyse des risques professionnels, ainsi qu'un permis de travail spécifique doivent être remplis. Les e-permis SmartWork permettent de s'assurer que tous les formulaires et permis requis sont remplis systématiquement et correctement et d'éviter les risques inhérents au traitement manuel des formulaires. En outre, grâce à l'intégration avec le détecteur Ventis Pro, les mesures de gaz ponctuelles ou continues sont automatiquement consignées dans le permis de travail. Découvrez comment automatiser les permis de travail et attestations d'analyse des risques professionnels pour optimiser les interventions et assurer la sécurité des équipes.

Demander des informations